Ressentez-vous un nouvel engouement autour de l'outlet, du déstockage ?
Clairement oui. On le voit dans les ventes de demi-séries qui ont énormément progressé chez nous. On constate une progression à deux chiffres de ce côté. Une nouvelle clientèle a aussi fait son apparition, celle très intéressée par les kits complets. Ce sont des ensembles proposés entre 400 et 700€ on y trouve tous les clubs nécessaires à un rapport qualité/prix très bon. Le sac est complet et très souvent on a accès à des marques de qualité, comme Cleveland par exemple. Des packs comme ceux-là valent au minimum 1200 à 1400€ s'ils étaient vendus de façon classique. La demande sur ce type de sac complet, plus qualitatif que la demi-série, est vraiment en forte augmentation depuis quelques temps. On a énormément de demande et la progression est encore plus importante que pour les demi-séries.
Le déstockage n'est pourtant pas nouveau chez Golf Plus...
Golf en stock ça existe depuis 25 ans, oui. Au départ ce n'était qu'un petit magasin qui d'année en année n'a fait que croître. On est spécialisés dans le déstockage, dans l'outlet si vous préférez. C'est un terme qui est mieux reconnu aujourd'hui et on a aussi voulu davantage associer la marque Golf Plus à travers notre nom Golf Plus Outlet. On a un maillage en France assez large qui nous permet d'avoir désormais cinq magasins : Paris, Lille, Biarritz, Lyon et Bordeaux depuis quelques mois. Nous sommes la seule chaine de magasins de déstockage en France. Ça nous permet d'avoir des remises assez fortes auprès des marques sur des produits récents. On arrive donc à proposer d'une année sur l'autre le meilleur produit possible au prix le plus compétitif possible. Les remises se situent entre 30 et 40% mais peuvent aller encore plus haut sur des produits un peu plus « âgés ».
Le client de Golf plus Outlet est-il le même que celui du magasin classique ?
La clientèle de l'outlet n'est pas vraiment la même, non. Les joueurs exigeants qui s'intéressent de près au matériel et ont un niveau permettant de bien percevoir l'intérêt de posséder un produit actuel viendront plus facilement dans la version classique de nos magasins. Et puis il y a un autre type de golfeurs, plus typés « loisir » qui va vouloir accéder à du bon matériel mais à prix déstocké. Concrètement le meilleur des drivers de l'année dernière qui valait 500€ se retrouve en outlet à moins de 300€. Idem pour les séries de fers de toute catégories d'ailleurs. Un exemple parlant avec la P790-2 de Taylor Made qui a fait énormément parler d'elle l'an passé : était vendue un peu plus de 1190€, et est affichée neuve à moins de 800€ dans nos magasins outlet. Bien sûr cette notion d'outlet touche tous les produits comme les balles, les sacs, les chariots etc...
La bonne affaire est-elle l'unique motivation quand on entre chez vous ?
Je dirais que c'est plutôt le bon rapport qualité/prix. Bien sûr une certaine frange de notre clientèle recherche le prix le plus contenu possible et va plutôt se tourner vers les clubs d'occasion que l'on propose. Dans ces rayons on trouve des drivers très corrects à moins de 100€, des séries à moins de 200€. Les autres qui s'intéressent au matériel, mais restent dans le golf « loisir » privilégient le produit déstocké neuf, donc garanti.
Retrouve t'on forcément tous les clubs des précédentes années dans vos rayons ?
Tous non. Parce que ce que l'on recherche avant tout c'est une fois de plus un bon rapport qualité prix. Je recherche toujours un produit de qualité avec la remise la plus intéressante possible. Je me refuse à vendre un bon produit si je ne peux proposer que 10% ou 20% de remise. On est hyper sélectifs dans les clubs qu'on propose. L'image du déstockage pourrait donner ce côté « invendu » ou « mauvais produit » qui n'a pas réussi à être vendu. Ce n'est clairement pas le cas. Je pourrais avoir deux fois plus de stock dans le magasin si je le voulais, mais ce ne serait pas dans l'intérêt du golfeur qui pousse la porte d'un Golf Plus Outlet.
Est-ce qu'on conseille les joueurs de la même façon dans un magasin outlet ?
A partir du moment ou un golfeur fait la démarche de rentrer dans notre magasin outlet on comprend qu'il recherche une bonne affaire. Il y a moins une notion de sur mesure, mais davantage celle d'un bon produit avec le meilleur rapport qualité/prix possible. On conseille dans ce sens avec en plus le recul supplémentaire qu'on a sur des produits de l'année précédente. D'ailleurs on a un renouvellement constant des clubs qu'on propose dans le magasin et c'est ça qui est très intéressant pour nous en tant que vendeurs. Pour autant notre travail est avant tout de rassurer les joueurs, surtout les débutants. Parce qu'on trouve énormément d'infos sur le web, mais si on ne maîtrise pas l'objet, les clients se perdent très vite. Et la première fois qu'on entre dans un magasin de golf ça peut être assez effrayant. A nous de guider, de rassurer, d'écouter les golfeurs, c'est une part très importante de notre métier. On écoute les besoins du joueurs mais on n'impose pas le stock que l'on a. On va aller à l'essentiel, on ne va pas survendre de la technologie pour un golfeur qui démarre. Il faut avant tout profiter et se faire plaisir à moindre coût dans les premiers temps.
Quels sont les clubs les plus recherchés en outlet ?
Les drivers sont ceux que les golfeurs aiment à changer le plus, c'est indéniable. En moyenne les joueurs français changent de driver tous les deux ou trois ans. Nous sommes de fait de très gros vendeurs de drivers et de séries de fers. C'est peut-être sur ces produits précis que nous sommes les mieux placés niveau prix. En revanche les hybrides qui ne recèlent pas énormément d'évolutions technologiques restent plus longtemps dans les sacs et sont moins nombreux dans nos rayons du fait du turnover moins important.
On trouve très peu de clubs disons de collection dans vos rayons, est-ce un hasard ?
Pas vraiment non. On propose très peu de clubs historiques parce qu'on estime que passé 10 ans d'âge, l'obsolescence technologique est importante. On a essayé par le passé de proposer des clubs plus anciens, mais on s'est vite rendus compte que le marché n'est pas assez important pour vraiment valoir le coup. Il y a quelques exceptions bien sûr, comme cette série de Ping Eye 2 en berylium copper qu'on a proposé récemment en occasion et qui n'est pas restée longtemps dans le magasin.
On vous sent littéralement passionné par ce milieu de l'outlet...
J'ai 50 ans et ça fait 30 ans que je vends du matériel de déstockage. J'ai commencé par 5 ans à la Centrale du golfeur, et je suis depuis 25 ans chez Golf Plus Outlet J'ai pensé un temps devenir enseignant mais je n'ai pas réussi, et à la base je suis un passionné de ce jeu. J'ai eu ma période où je jouais tous les jours, mais ça s'est un peu calmé. Je suis un joueur indépendant, je joue partout ou j'en ai envie, mais avec toujours cette notion de trouver le meilleur prix possible pour mon green fee ! La bonne affaire est dans ma culture. Mon travail de tous les jours est de trouver la bonne affaire. C'est mon sacerdoce. Je veux que les clients qui entrent dans les magasins Golf Plus Outlet trouvent le meilleur produit au meilleur prix possible.
Retrouvez l'intégralité du dossier matériel dans le n°169 de Journal du Golf.