« C'est le plus beau de la région », lâche au départ du 18 Patrick, un licencié du club. À l'écouter depuis cette plateforme qui accueille l'ultime mise en jeu du parcours, face au massif rocailleux de Belledonne et à un fairway 50 mètres en contrebas qui n'appelle que le drive pour voir la balle partir vers les crêtes nuageuses, difficile de le contredire. « J'ai joué tous les autres parcours du coin, poursuit-il. Ici, ça monte, ça descend, c'est varié. » Dans ce Bluegreen au sud de Grenoble, le dénivelé est indéniablement ce qui épate depuis le club-house. Quelques mètres de plat hébergent la terrasse et le putting-green avant que le fairway du 18, un dogleg gauche, ne se dresse vers une forêt voisine tout en verticalité. Un dessin qui ravirait les amateurs de cyclisme sur piste ou de keirin, tant la physionomie fait penser à un gigantesque virage en dévers. Dans ce golf, les joueurs parlent « d'en bas » et « d'en haut. » À la fois pour situer les six premiers trous par rapport aux 12 autres, comme pour pointer les repères d'alignement dans le jeu.
« C'est souvent un casse-tête et parfois pénalisant, comme sur celui-là » explique un autre des licenciés en dressant son club vers le fairway du 17. Une description qui sied au directeur du club, Éric Besse, lui qui voit les deux derniers trous comme « l'Amen Corner » de Grenoble-Bresson. « Je me souviens d'un Grand Prix que j'ai joué ici : j'étais en tête le samedi, un ami me dit "Génial, tu vas démarrer en dernier demain". J'ai enchaîné en envoyant la balle directement à droite donc perdue puis je fais socket sur le fairway pour rendre un double et un bogey au 18. Eh bien, je n'ai pas démarré en dernier le lendemain (rires) ! »
Sur le plateau supérieur du parcours, il attire l'attention sur le paysage en arrière-plan qui tutoie davantage l'altitude. Les massifs de Belledonne et son grand pic à 2 977 mètres d'altitude du Vercors et de la Chartreuse sont d'ailleurs les sujets de plusieurs panoramas sur différents trous, en particulier sur ce banc au départ du septième exercice où la photo est de mise avant de planter le tee.
La suite de ce reportage dans le numéro 167 de Journal du Golf.