La trouvaille Souraïde

Dans la campagne basque, entre les moutons et les montagnes, on peut trouver des trésors. Le golf d'Epherra à Souraïde est l'un de ces joyaux cachés. Rencontre avec Éric Galardi, le pro du club.

Quand on fait quelques recherches et même dans le GPS, le golf est appelé « golf rustique Epherra ». On est dans le vrai ?

Eric Galardi : « Le ou les mots qui conviendraient le plus seraient plutôt naturel et authentique. Le mot rustique était son appellation d'origine, c'est vrai. Mais on voit que ce n'est plus totalement rustique. Néanmoins, le terrain de départ n'a pas été remodelé, il n'y a pas eu de gros travaux. Mis à part les départs et les greens, rien n'a été touché. C'est pour ça qu'au début, le parcours a eu l'appellation "rustique".

On entend les moutons qui ne sont pas loin. C'est ce côté campagne qui le différencie des autres parcours de la région ?

E. G. : Ici, on est en pleine nature. On respire le bon air du Pays basque. Les joueurs qui viennent ici aiment le calme. Il n'y a pas de construction autour du golf et on a une vue dégagée sur les forêts d'Ustaritz pendant les 9 premiers trous et sur nos belles montagnes sur les 9 derniers.

Comment pouvez-vous décrire votre tracé ?

E. G. : Il y a deux parcours de 9 trous vraiment bien distincts. Les 9 premiers sont du côté du club-house et comme perchés sur une crête. Et les 9 derniers sont plus en contrebas et vont jusqu'au village d'Espelette. Il y a 1,5 kilomètre entre les deux. Et pour faire la transition, on prête une voiturette que les joueurs garent au départ du 10.

Justement, le trou n° 10, un par-3 avec une jolie pièce d'eau est l'un des trous signature de Souraïde. Comment faut-il le jouer ?

E. G. : C'est un par-3 qui fait 146 mètres des départs blancs. Il faut plutôt le jouer sur la droite et s'appuyer sur la butte. L'eau à gauche peut venir très vite donc, il vaut mieux jouer la sécurité. Mais c'est d'ailleurs la philosophie du parcours, il faut savoir s'adapter et jouer avec toutes les pentes naturelles.

On nous a également parlé de la table de Souraïde, apparemment très réputée ?

E. G. : Pour nous, c'est très important. Après une partie, tous les joueurs aiment passer un bon moment. Que ce soit autour d'un verre avec une assiette de jambon de chez nous ou devant une bonne omelette aux cèpes... On aime le côté familial et l'esprit convivial qui règne à Souraïde. »